La désigneuse Anne Xiradakis nous parle d'un art de la table au Japon qui nous donne envie de voyager. Elle a revisité les ustensiles de la cérémonie du thé et présenté pendant l’exposition à Bandol, des pièces de vaisselle fracassantes. Elle travaille avec le Maitre Gypse des moules en plâtre Guy Legrand. Après avoir délayé des litres de plâtre, Guy tourne des formes et contre formes afin d'y couler une barbotine de porcelaine défloculée. Il partage avec nous son goût de relever des défis pour lesquels tous les designers font appel à son expérience et à son extraordinaire sens du travail bien fait.
Par bonheur mon dessin est retenu pour réaliser une des pièces de mon projet « céramique et biodiversité ». Guy tournera une journée entière le plâtre pour créer un moule en 3 parties. Ce sera mon « bain pour oiseaux » qui prendra forme sous nos yeux, à un rythme effréné, il finira tout juste dans les temps jusqu’aux dernières minutes de nos rencontres. A mon tour d’honorer cet artiste en coulant prochainement les premiers « bains à oiseaux ».
Camille Schpilberg réalise à partir de patrons, telle une couturière des plaques de porcelaine de 0,4 mm dont les soudures sont fait d'un engobe coloré. Un travail fin, délicat, architectural. Son vaisselier pendant l’exposition à Bandol nous présente des pièces géométriques autant structurées que légères…
Eric Desplanche, pédagogue nous confie les bonnes postures pour tourner sans se faire mal au dos. Un peu de barbotine sur la girelle, centrage de la terre sur un rondeau de bois, 1,2 kg de terre pour une assiette. Eric enchaîne les volumes. Il joint deux cylindres pour n'en former plus qu'un et enfle la forme recomposée pour en faire un grand vase. Des formes simples et intemporelles, un décor épuré et efficace. Des mains en or pour ce potier généreux en conseils et désireux de transmettre.